Choisir un manteau pour son chat

Les manteaux pour chats sont des vêtements et accessoires vestimentaires miniatures pour chats, adaptés à leur morphologie, légers et lavables. Certains sont équipés de sangles ou d’un anneau intégré pour attacher une laisse et permettre de promener le chat en sécurité.

Quelle est l’utilité d’avoir un manteau pour son chat ?

Leur principal objectif est de protéger les chats du froid, et comme la nature est bien faite, beaucoup de chat ont des poils pour leur permettre de se réchauffe naturellement. Ce qui signifie que votre chat n’a pas nécessairement besoin de vêtements pour rester au chaud.

La première chose à retenir, c’est que si vous n’êtes pas fan de ces accessoires, ne les achetez pas pour votre animal de compagnie. Dépensez plutôt l’argent pour sa nourriture de qualité, ses jouets, ou son collier, par exemple.

Cependant, les chats sont comme nous. Ils peuvent ressentir la température et être mal à l’aise ou attraper un rhume. Les écarts de températures leurs feront des effets de froid ou de chaleur autant que pour un être humain. C’est pourquoi il existe des matériaux tel que les couvertures autochauffantes pour chat ou, justement des manteaux pour chats.

Le manteau pour chat est particulièrement intéressant si vous possédez un chat d’intérieur habitué à rester au chaud dans son panier en hiver, il aura plus à s’adapter au froid s’il est bien équipé. C’est le principal atout qu’à le vêtement pour chat.

Les manteaux pour chats sont utiles pour rendre votre chat plus à l’aise pendant l’hiver. Ils sont particulièrement recommandés pour les cas suivants :

  • les chats sans poils
  • les chats plus âgés
  • lors de vague de froid
  • les jeunes chatons
  • les chats convalescents
  • les chats malades

Le chat en pleine forme n’aura pas spécialement besoin d’un manteau pour sortir même lorsque les températures chutent fortement.

Manteau pour chat : quels autres styles de vêtements existent-ils ?

Les critères de sélection d’un manteau pour chat seront basés sur le confort et/ou l’esthétique, en fonction de l’utilité souhaitée pour le propriétaire du chat.

Il existe différents types de vêtements conçus pour les chats. Ils sont généralement faits de matériaux doux et pelucheux qui peuvent être facilement lavés à la main ou en machine. La matière utilisée pour la conception sont la laine, le nylon ou le coton.

Les manteaux pour chats sont très utiles pour tenir chaud à votre chat l’hiver, surtout lorsqu’il s’agit d’un chat qui est sensible au froid comme les chat de race sans poils. D’autres vêtements et accessoires existent pour habiller votre animal :

  • des pyjamas ;
  • des t-shirts ;
  • des chandails et sweatshirts ;
  • des robes ;
  • les manteaux ;
  • les déguisements et accessoires (cravates, nœuds papillons, chapeaux…)

N’oubliez pas de tenir compte de la taille du chat : à cette fin, mesurez la taille du cou du chat, la longueur de son dos depuis le cou jusqu’à la base de la queue et la taille de son torse.

Concernant les déguisement pour chats s, sachez que tous les chats ne supportent pas cela. C’est surtout valable lorsque vous souhaitez marquer un événement et pour les réseaux sociaux quand votre chat est une star d’internet.

Les vêtements pour chats seront utilisés par les propriétaires qui veulent donner à leur petit compagnon un look original pour les sorties ou les événements spéciaux tels que les mariages, les fêtes de famille, les événements printaniers comme les carnavals ou les défilés d’Halloween. C’est une mode plus anglo-saxonne que française même si, on le constate surtout sur les réseaux sociaux, il existe un véritable engouement autour de l’habillement des animaux de nos jours.