Jouer à la ficelle avec son chat

Interagir et jouer avec les chats est non seulement amusant, mais aussi un exercice précieux pour les chats de tous âges. Tout aussi important, il renforce le lien entre les chats et les humains et est bon pour le bien-être de tous.

Les jeux interactifs peuvent aider vos chats à perfectionner leurs compétences de chasse, et les exercices qu’ils effectuent en jouant peuvent les aider à maintenir un poids santé idéal. De plus, les jeux sont un moyen positif pour les chats de libérer de l’énergie négative ou de l’agressivité. Le jeu peut aider les chats timides ou nerveux à gagner en confiance, et le jeu intense est un bon moyen de faciliter la transition du chat vers une nouvelle maison.

chat qui joue avec une cordelette

Le jeu à la corde avec un chaton : ce qu’il faut savoir

Le chaton joue avec n’importe quoi. N’oubliez pas que votre chaton est un bébé et doit rester à l’écart des objets pointus et des petits objets qui peuvent s’étouffer. Les meilleurs jouets pour chatons sont généralement des objets mous, tels que des jouets à mâcher en coton, qui peuvent s’enfoncer les dents sans se blesser.

Idéalement, un chaton jouera avec d’autres chatons, mais si vous n’avez qu’un chaton à la maison, assurez-vous au moins de ne pas entraîner votre chaton à «jouer» avec vos mains ou vos pieds. Lorsque votre chaton grandit et développe des dents et des griffes de taille normale, vous serez heureux d’avoir fixer des limites.

Le jeu avec une cordelette ou une ficelle est un excellent moyen de ne pas utiliser directement vos mains. Vous éviterez ainsi les griffes du chaton. Une alternative que les chatons adorent est de fixer un petit bouchon de liège au bout de la corde. Cela fait du bruit et c’est un moyen super économique de créer un jouet pour chaton.

La ficelle pour les chats adultes et sénior, toujours aussi efficace ?

Pour un chat adulte, pensez à créer une petite armoire ou une petite boite de jouet afin de les renouveler pour éviter l’ennui et la lassitude que le chat peut avoir face à un jouet qu’il connait par cœur.

Les petits jouets rotatifs sont des bons jouets pour chats que vous pouvez acheter. Ils comprennent des baguettes, des souris à herbe à chat et d’autres articles ludiques. Mais, gardez en tête que vous avez déjà de bons jouets à la maison: des boules de papier, des pailles et des bouchons en plastique dans des contenants de lait ou de jus.

Pour la création de jouets, nous vous préparons quelques tutoriels à venir prochainement sur le site. Pour le moment, nous vous donnons déjà quelques petits conseils utiles pour jouer avec le chat adulte :

Rangez ces jouets après avoir joué.

Si le jouet est toujours à l’extérieur, il peut devenir ennuyeux et peu pratique pour le chaton, tout comme une souris qui ne partira jamais. Faites en sorte que le jouet suscite la curiosité du chat comme une vraie souris ou un oiseau.

Laissez votre chat donner le rythme.

Vous ne pouvez pas forcer un chat à jouer, mais vous pouvez essayer différentes méthodes pour voir ce qui l’intéresse. Variez les mouvements, cachez ses jouets préférés ou aromatisez le jouet d’herbe à chat pour changer.

Rendez volontairement le jeu difficile

Vous pouvez rendre le jeu difficile pour nourrir une certaine frustration ou une envie terrible de dévorer cette souris en plastique qui nargue le chat depuis 5 minutes. Mais surtout, n’oubliez pas de laisser le chat gagner d’un coup pour que le frisson de la victoire parcours son échine.

Jouez dans le noir ou avec une faible luminosité

Vous pouvez essayer de baisser la lumière car les chats aiment chasser dans l’obscurité. Ajustez l’intensité de l’action en fonction de l’intérêt du chat. Après un certain temps, vous découvrirez le style de jeu du chat et son regard qui vous annonce «Vas-y ! Je suis prêt à commencer le jeu!».

Bien terminer une session de jeu avec son chat

Ne quittez pas le jeu brutalement sans que le chat ait savourer une victoire. Il existe deux schémas, le premier est votre propre impératif, dans ce cas, veiller à ne pas commencer une session de jeu quelques minutes avant de quitter le logement. Le chat pourrait être touché et vite perdre l’intérêt de ce jouet qui l’excite soudainement puis la seconde qui suit ne bouge plus.

Le second est que le chat ne montre plus d’intérêt pour le jeu. Il ignore délibérément les sollicitations. Cela arrive parfois après une victoire nette sur son jouet, il considère qu’il a gagné et c’est ainsi.