Faut-il couper les griffes d’un chat ?

griffes chat

Le chat est un bel animal de compagnie, même si parfois, il fait des caprices. Votre chat fait des griffures sur votre mobilier, vos rideaux et un peu partout chez vous, et vous pensez donc à lui couper les griffes. Avant de raccourcir les griffes de votre boule de poils, prenez le temps d’y réfléchir.

L’importance des griffes de chat

Si votre animal de compagnie est un aventurier dans l’âme, il sera bien souvent à l’extérieur. Dans la nature, les griffes de chat sont multifonctions. Elles permettent au félin de grimper aux arbres, de chasser et de se défendre. Lui couper les griffes serait donc un moyen de le handicaper.

En outre, un chat d’extérieur ne saurait avoir des griffes trop longues. Les surfaces, parfois rugueuses et dures sur lesquelles il passe, se chargeront de lui limer les griffes. De plus, le chat a l’habitude de faire ses griffes. Il serait donc plus avisé de surveiller le bon état de ses griffes que de chercher à les couper.

Que faire pour un chat d’intérieur qui a des griffes ?

Si les griffes de chat sont très utiles à l’extérieur, elles peuvent être source de dégâts en appartement. Il faut, tout de même, comprendre que sortir des griffes et griffer est normal, qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou non. Avant donc d’échafauder un plan pour couper les serres de votre toutou, rassurez-vous qu’il peut circuler en toute sécurité dans votre environnement.

Il faut noter qu’une griffure de chat sert tout d’abord de repère. En effet, l’animal de compagnie l’utilise pour marquer son territoire. Il laisse trainer des traces ainsi que des phéromones qui lui permettent d’identifier son environnement.

Pour éviter que votre boule de poils ne saccage chez vous, offrez-lui :

  • des griffoirs ;
  • des arbres à chats ;
  • des jouets.

Mettre ces accessoires à disposition du chat est un moyen de garantir la bonne hygiène de ses griffes. En effet, le chat fait ses griffes régulièrement quand il a accès à un griffoir. Cependant, si malgré ces babioles, le chat se montre toujours agressif ou ne cesse de griffer vos mollets ou votre mobilier, il a peut-être un trouble du comportement. Il peut être temps de penser à lui couper ses griffes acérées. Mais avant, demandez conseil à un vétérinaire.

À quel moment couper les griffes de chat ?

Couper les griffes à un chat n’est pas systématiquement nécessaire, puisqu’il se fait les griffes lui-même fréquemment. Néanmoins, certains cas particuliers nécessitent un traitement particulier.

Quand le chat n’a plus un jeune âge, il perd de sa vivacité et devient de moins en moins actif. À ce moment, ces griffes peuvent devenir trop longues, courbes et finir par pénétrer dans ses coussinets. Cela peut entraîner des infections, des blessures ainsi que des douleurs. Dans ce cas, il est recommandé de lui couper régulièrement les griffes.

Il faut également faire attention à ses ergots. En effet, sur ses pattes arrière, le chat à 4 phalanges. Sur celles de devant, il en possède 5, dont un ergot équivalant au pouce de l’homme. C’est cette dernière phalange qui lui permet de grimper. Le positionnement de cet ergot ne lui permet pas de toucher le sol quand le chat bouge. Ainsi, il n’est pas usé ni coupé, même quand le chat fait ses griffes. Il est donc indispensable de surveiller cet ergot et de lui couper régulièrement les griffes à ce niveau.

Pour couper les griffes de chat pour la première fois, n’y allez pas brusquement. Prenez souvent ses pattes entre vos mains, et appuyez sur ses coussinets pour faire sortir ses griffes rétractiles. Habituez-le à cet exercice. N’utilisez pas des ciseaux ou une lime à ongles pour lui raccourcir les griffes. Utilisez plutôt un matériel pour chat, en l’occurrence un coupe-griffes. Ne coupez pas trop court au risque d’enlever la partie vivante des griffes. Il s’agit de la partie transparente composée de vaisseaux sanguins.

Il n’est pas nécessaire de couper les griffes de chat. Cependant, dans certains cas, il faut s’en occuper. Si vous n’avez pas le cœur à le faire, confiez-le aux vétérinaires ou aux toiletteurs pour chats.