Choisir un harnais pour son chat .

harnais chat

Quand vous devez promener votre chat, le harnais devient rapidement un accessoire indispensable. Il sera utile pour immobiliser votre animal de compagnie en temps voulu. Vous pourrez ainsi facilement le ramener à l’ordre ou lui faire éviter bien des accidents auxquels il pourrait être exposé. Mais si le choix d’un collier pour chat peut être vite fait, il est important qu’il respecte certains critères pour assurer le confort de minou. Il faudra aussi respecter certaines précautions au cours de la mise du harnais pour aider votre chat à vite s’y habituer. On vous dit tout ici.

Les critères pour bien choisir une laisse pour son chat

Le bon harnais ne se choisit pas au hasard. Pour garantir du confort à votre animal et une aisance à vous-même pendant la promenade, nous vous conseillons de suivre certains critères.

D’abord, tenez compte de la taille et de la morphologie de votre chat pour lui choisir une laisse. Une laisse trop petite pourrait étouffer votre animal de compagnie. Pour éviter cela, mesurez le tour de cou, la longueur du dos et le tour de poitrail de votre petit félin et tenez-en compte. De nos jours, vous pouvez trouver des harnais de toute taille. Même votre Norvégien à la posture imposante trouvera bien facilement un collier qui lui sierra. Dans la mesure du possible, préférez une laisse munie de sangle réglable. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’en changer suivant la croissance de votre chaton.

Ensuite, vous devez penser à la forme de la laisse et la choisir en fonction de la fréquence à laquelle vous prévoyez en faire usage. Pour un usage fréquent, nous vous conseillons d’opter pour un collier souple et doux possédant une courte laisse. Vous pourrez ainsi promener votre chat en toute sécurité et aussi fréquemment que vous le souhaitez. Quant aux modèles, vous aurez le choix entre ceux en 8, en H ou encore en V.

Enfin, pour plus de sécurité, vous devez aussi contrôler le système de fermeture. Pour que le harnais ne cède pas facilement en cas de pression, optez pour un système assez robuste avec des coutures solides.

Harnais pour chat : comment le mettre ?

Avec les mouvements du chat (surtout un chat non habitué), il est difficile de lui placer la laisse. Vous pourrez vite mal la mettre ou provoquer une fuite de votre chat, ce qui va encore compliquer la tâche. Pour commencer, optez pour un moment où il est le plus calme possible. Ensuite, mettez autour de sa tête la petite boucle et mettez le harnais au niveau de ses omoplates. Puis, ouvrez le clip de façon à y glisser les lanières et tirer délicatement sur la fermeture en faisant attention aux poils. Il ne vous reste maintenant qu’à ajuster le harnais selon le model acheté, sans trop serrer ni laisser trop de leste.

Comment habituer son animal domestique au harnais ?

Pour que votre animal de compagnie s’habitue au harnais, il vous faudra faire preuve de patience, comme pour un dressage bienveillant. Le processus aura plus de chance de succès si vous le commencez dès le jeune âge de votre petit félin. Il n’est jamais trop tôt pour lui faire prendre l’habitude. Aussi, commencez par lui mettre cela à l’intérieur de la maison loin du stress de l’extérieur.  Pendant que vous le lui mettez et durant le temps qu’il le portera, caressez-le souvent en guise de félicitation. De plus, ne le privez pas trop de liberté quand il porte son harnais. Faites tout pour qu’il se sente à son aise. Enfin vous pourrez maintenant faire des promenades de temps en temps.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour choisir un collier pour chat. À présent, vous pouvez faire passer du bon temps, en toute sécurité, à votre animal de compagnie.