Comment faire maigrir un chat quand on en a plusieurs ?

regime chat

Gérer l’alimentation d’un chat qui prend du poids lorsqu’on en a plusieurs est assez compliqué. Il est indispensable de lui accorder une attention particulière. Attention qui est susceptible d’être mise à mal par la présence des autres félins. Si vous êtes, vous aussi confronté à cette situation, découvrez quelques astuces pour savoir comment faire maigrir un chat quand on en a plusieurs.

Privilégier les gamelles électroniques

La surcharge pondérale chez le chat est très souvent causée par ses habitudes alimentaires. En effet, lorsque l’animal mange plus de croquettes pour chat qu’il n’en devrait, il s’expose à un excès de poids. Les maladies cardiovasculaireset le diabète de type 2 sont alors deux maux qu’il peut très vite développer.

Comment faire maigrir un chat quand on en a plusieurs devient un impératif si l’un de vos félins fait quelque peu des excès. Ce que recommandent les experts en réponse à cette interrogation est l’utilisation d’une gamelle électronique.

Il s’agit d’un dispositif qui détecte la puce électrique de votre chat. De fait, vous pouvez contrôler même à distance, le comportement alimentaire de votre animal. Il n’est plus question qu’il s’octroie le luxe de s’offrir les aliments que vous aurez réservés à ses autres compagnons dès que vous aurez le dos tourné.

La gamelle ne s’ouvre en effet que lorsqu’elle a reconnu la puce électronique de votre minou. Il s’agit là d’une excellente solution pour faire maigrir son chat.

Miser sur une alimentation de qualité

Si vous voulez faire perdre du poids à votre chat, il faudra vous assurer qu’il ait une alimentation saine. Les croquettes pour chaton et autres aliments pour chats vendues dans les supermarchés ne sont bien entendu pas recommandées pour faire maigrir son chat.

Il est préférable de demander conseil à un vétérinaire ou de se rendre dans des magasins pour chats pour des questions alimentaires. Notez par ailleurs qu’une alimentation équilibrée n’est pas toujours celle qui mise sur la réduction brusque de la quantité de croquettes à offrir. Assurez-vous de définir le poids idéal de votre chat afin de calculer ses besoins nutritionnels.

C’est en vous basant sur ces derniers que vous devez progressivement réduire la ration journalière de votre animal. Ceci permet de faire maigrir son chat dans des conditions plus agréables.

Tenir compte de l’anxiété du chat

Pour lutter contre l’obésité de votre chat, vous devez également tenir compte de son état émotionnel. N’est-ce pas le fait qu’il ne soit plus tout d’un coup seul qui provoque sa surcharge pondérale ? Est-il stressé par la vie en général ?

Autant de questions que vous devrez vous poser pour aider votre chat adulte qui souffre d’obésité. S’il s’avère que l’anxiété est la cause de son surpoids, vous pouvez essayer quelques traitements qui en pharmacie, sont disponibles sans ordonnance. Bien sûr, il faudra prendre l’avis d’un vétérinaire avant de se tourner vers cette solution pour faire maigrir son chat.

Lui faire faire des activités sportives

L’activité physique est également un aspect important du traitement de l’obésité que vous devez prendre en compte. Vous devez lui faire faire des exercices et essayer de le faire courir si vous souhaitez faire maigrir votre chat. Certains chats très paresseux peuvent ne pas apprécier cette partie-là du processus de perte de poids. Même lorsque c’est le cas, insistez !