Tout d’abord, il est important de savoir à quel âge on peut dire qu’un chat est avancé. Il n’y a pas de données exactes, car chaque animal est un individu. Par conséquent, tous les chiffres sont approximatifs. On estime qu’un chat vit en moyenne entre 15 et 17 ans, et qu’entre 12 et 13 ans peut être considéré comme « âgé ». De plus, cela ne signifie pas que leurs jours sont comptés, certains d’entre eux plaisent à leurs propriétaires depuis plus de 20 ans.
Changements d’âge
Qu’arrive-t-il à un chat lorsqu’il vieillit ? Tout d’abord, leur système immunitaire change : les chats âgés ont un système immunitaire plus faible que lorsqu’ils ronronnent complètement. Les maladies chroniques commencent également à s’aggraver. La peau devient plus fine et moins élastique, et les ongles deviennent épais et cassants.
Comme un humain, le vieux chat est parfois aveugle et sourd. Les yeux deviennent flous, mais il n’y a pas de preuve concrète que la vision se détériore. Si un chat âgé présente des signes de vision trouble, il vaut la peine de consulter votre vétérinaire ; il ne s’agit pas d’une maladie qui se développe au fil des ans. Il vaut la peine de surveiller de près les dents de votre animal, car la douleur peut être si intense qu’il refuse de manger. En outre, avec l’âge, des maladies dégénératives des articulations et des reins commencent à apparaître.
Cependant, c’est une erreur de penser que les changements liés à l’âge chez les chats sont un diagnostic, tous les vieux chats ne sont pas des chats malades. La plupart des chats ronronnants sont assez actifs et sociables jusqu’à un âge avancé. Si vous êtes attentif, attentionné et savez comment prendre soin d’un chat âgé, toutes les manifestations négatives de la vieillesse peuvent être évitées.
De bons soins pour les chats âgés
Commençons par ce qui est à la surface : le régime alimentaire, car la santé des chatons et des jeunes chats dépend de la qualité de leur nourriture. Mais qu’en est-il des animaux plus âgés, dont le corps a déjà épuisé sa « marge de sécurité » et nécessite une approche plus prudente.
Une alimentation équilibrée
Pour les chats plus âgés, il est préférable de choisir un régime alimentaire relativement riche en protéines et en graisses et avec une quantité équilibrée de minéraux et de vitamines. Méfiez-vous de la nourriture bon marché : ses ingrédients ne sont pas de la meilleure qualité et le chat n’obtiendra pas tous les nutriments dont il a besoin. Parfois, les chats âgés reçoivent des vitamines supplémentaires (telles que E ou B-1), mais vous devez consulter votre vétérinaire et décider ensuite seulement d’un tel « régime ».
Il est recommandé d’effectuer des analyses sanguines cliniques et biochimiques périodiquement, au moins une fois par an, afin de connaître l’état précis de l’animal âgé, et de procéder à des ajustements alimentaires spécifiques si nécessaire.
Pour réguler la quantité de nourriture sèche et humide dans le régime de votre chat, vous devriez écouter la plupart des vétérinaires, qui conseillent de donner la priorité à la nourriture sèche dans le régime de l’animal. Les statistiques montrent que les chats âgés qui mangent principalement ou entièrement des aliments « secs » de haute qualité ont des dents plus propres et plus saines, ne souffrent pratiquement pas de maladies des gencives et ont moins de problèmes d’obésité.
Un besoin plus grand en eau lorsque l’on a un chat âgé
Toutefois, lorsque vous donnez la préférence à la nourriture sèche, vous devez tenir compte des besoins accrus en eau de votre animal. Parfois, les chats, pour qui la « nourriture sèche » est un aliment de base, boivent moins, ce qui a des effets néfastes sur les reins. Le propriétaire doit surveiller cela et, si le chat ne boit pas assez, s’attaquer au problème. Vous devrez peut-être augmenter la quantité de nourriture humide ou essayer de faire tremper la nourriture sèche, sinon votre chat commencera à apprécier de manger dans un nouveau bol ou de boire la boisson.
Offrez à ceux qui aiment l’eau plate une boisson provenant d’une fontaine spéciale, placez de petits bols d’eau autour de la maison. Le plus important est de veiller à ce que le chat reçoive plus d’eau.
Éducation physique : Changements liés à l’âge chez les chats
Bien entendu, l’éducation physique ne doit pas être négligée. Bien que votre animal soit plus âgé, l’exercice physique est important et nécessaire pour lui. Après tout, cela l’aide non seulement à contrôler son poids, mais aussi à promouvoir sa santé globale. Les chats âgés sont souvent moins actifs et l’arthrite peut aussi « les attendre ». Vous devez donc faire du « sport » régulièrement : jouer avec le chat. Cela permettra de maintenir un bon tonus musculaire et d’améliorer la circulation sanguine.
N’en faites pas trop ; si le chat est fatigué et refuse de jouer, vous ne pouvez pas le forcer. Il est préférable de jouer souvent, mais pas plus de 5-7 minutes à la fois.
Problèmes d’hygiène : Prendre soin d’un vieux chat
Les animaux plus âgés ont déjà du mal à prendre soin d’eux-mêmes. Les boules de poils sales peuvent donc rester sur le ventre et l’aine, s’enrouler, irriter et enflammer la peau. Ces tapis doivent être lavés avec soin, et laissés hors de vue, ce qui aide l’animal à se nettoyer. Ils peuvent être brossés avec une brosse de massage ou une brosse à poils doux.
Tous les vieux chats (et aussi les jeunes chats) n’aiment pas se baigner. Vous pouvez remplacer la procédure de bain en lavant le pelage sans le rincer, en appliquant un shampooing sur un chiffon ou une éponge pour la nettoyer. N’oubliez pas non plus que le chat a besoin d’aide pour s’occuper de ses ongles.
Le confort et l’absence de stress sont importants dans la vieillesse de votre animal.
Pour le confort d’un chat vieillissant, vous avez besoin :
- un lit douillet ou une maison dans un endroit calme mais facilement accessible ;
- une chaleur supplémentaire par temps frais ;
- des rampes (supports) pour monter facilement sur sa chaise préférée ou sur le rebord de la fenêtre ;
- de la nourriture et de l’eau dans des bols peu profonds
Silence, juste du silence ! : le mot clé pour offrir la belle vie à votre vieux chat
La nervosité ne contribue à la santé de personne, ni des humains ni des chats. Les personnes âgées ne veulent pas de changement, il vaut mieux pour elles vivre dans un monde connu. Par exemple, vous ne devez pas changer la vieille couverture préférée de votre chat. Les animaux de compagnie plus âgés ont du mal à s’habituer à la nouveauté et il est préférable de ne pas perturber le cours normal de leur vie.
Si le chat se considère comme le propriétaire de tout le territoire et n’a jamais vécu avec d’autres animaux domestiques, vous ne devez pas introduire un chaton ou un chiot dans la maison. Cela peut être très stressant. Il est peu probable que les animaux deviennent amis, peut-être que le chat apprendra simplement à tolérer un nouvel invité.