Le vélo est le moyen de locomotion écolo par excellence, et pourquoi ne pas prendre votre chat à vélo pour lui permettre de faire une balade et nouer des nouveaux liens avec vous.
L’intérêt de voyager en vélo avec son chat
Le vélo est plus tranquille que la voiture pour le chat. Le chat sentira moins les effets gyroscopiques, auxquels il est naturellement très sensible, que dans une voiture.
Le vélo est aussi un moyen de transport bien plus écologique que la voiture. La plupart du temps, votre vétérinaire n’est pas très loin de chez vous, surtout lorsque vous habitez en métropole ou dans une grande ville. C’est moins le cas en campagne où il faut parfois faire de nombreux kilomètres avant d’arriver à destination. Mais, le voyage à vélo avec son chat n’est pas réservé simplement pour l’amener chez le véto. Sinon, forcément votre chat n’aimera pas les balades à vélo puisqu’il va les associer aux piqures et autres manipulations qu’il n’aime pas spécialement.
Non, la balade à vélo à aussi un intérêt ludique pour la chat. Il est intéressant de l’emmener dans un parc ou près d’un court d’eau afin qu’il découvre – un peu comme le ferait un chien – les lieux, les odeurs ou d’autres animaux.
La promenade à vélo avec son chat est un excellent moyen de sociabiliser un chat peureux ou vite mal à l’aise. Bien entendu, il faut écouter votre animal et apprendre à connaitre ses limites. Ne forcez pas votre chat à sortir s’il ne le souhaite pas.
Enfin, le vélo vous fera faire de l’exercice physique. De plus, le fait de transporter le chat avec vous vous demandera encore plus d’efforts physiques, surtout si votre parcours présentent des courbes et des montées. Un bon point pour vous tenir en forme alors que les salles de sports sont fermées.
Votre chat est stressé lors du voyage à vélo : voici nos conseils
Vous ne pouvez pas dresser un chat. Vous vous adaptez à son caractère. Et s’il est stressé par le moyen de transport, il faut travailler avec lui sur ce point.
Lorsque le chat est habitué à beaucoup bouger dès son plus jeune âge, le problème du mouvement ne se pose pas. C’est beaucoup plus facile d’habituer un jeune chat à voyager. Toutefois, cette recette n’est pas infaillible. Un chat peut naturellement détestait les voyages. Un simple voyage en vélo pour lui sera peut être une épreuve avec des miaulements constants. Il n’est pas nécessaire de forcer le caractère d’un chat, c’est perdu d’avance.
Même si votre chat a un caractère parfait pour voyager, vous devez toujours être prudents avec lui. Écoutez le moindre miaulement. Apprenez à interpréter chacun de ses miaulements pour savoir si il veut aller aux toilettes, s’il a faim ou si le chat a peur.
Le plus facile pour déstresser un chat à vélo est de le laisser gambader lorsque vous détecter des miaulements anormalement fort. Pour cela, le plus facile est d’équiper votre chat d’un harnais ou d’un manteau avant de le mettre dans sa caisse de transport. En un clips, le chat est en sécurité et il peut sortir.
Les meilleurs conseils pour rassurer le chat en vélo
Voici un condensé des meilleurs conseils pour balader avec votre chat en vélo :
Communiquer avec le chat le plus possible
Bon ok, cela va créer des situations loufoques et les passants risquent de se demander à qui vous parlez. Mais, communiquer avec l’animal pourra le rassurer et le mettre à l’aise.
Acheter du bon matériel pour la promenade du chat
La base du voyage en vélo avec son chat est d’avoir une caisse sécurisé (cela va de soit) mais il faut parfois répéter la règle pour qu’elle devienne une base. Un vélo cargo peut être intéressant pour avoir le chat en visuel plutôt que sur le porte bagage derrière vous. Prévoyez un écarteur également pour que les véhicules qui serez tenter de passer trop près soient forcés de s’écarter et portez les équipements de visibilité classique (gilet jaune, casque visible, gants et lunettes…)
Sécuriser le porte-bagage
Lorsque vous n’avez pas le choix et que le chat se retrouve sur le porte-bagage du vélo, pensez à bien fixer les sangles de sécurité et à vérifier l’état global de votre porte-bagage.
Voyager le plus souplement possible
Evitez une conduite brusque en prenant les bordures, bosses et autres virages serrés. Cela va secouer votre chat plus que nécessaire et c’est des tracas inutiles pour le chat.