À l’approche de dates comme Halloween ou Mardi Gras, il est assez courant de voir des photos de chats en costume sur les médias sociaux et, soyons francs, la vérité est que parfois ils sont super amusants et très mignons. Vous pourriez donc être tenté d’habiller vos chats, d’habiller votre chaton, puis de faire une séance photo et de la poster sur votre compte Instagram ou Facebook pour que tout le monde puisse voir à quel point votre ami félin est « mignon ».
Tout cela semble très amusant, et c’est…. Mais seulement pour un des participants à cette activité : Vous. Si votre chaton pouvait parler, il vous dirait probablement que les costumes de chat ne rendent pas la chose moins amusante, mais au contraire : ils lui causent beaucoup de stress et lui donnent envie de ne pas en finir le plus vite possible.
Et le fait est que nous oublions parfois que les chats, malgré leur apparence douce et « câline », ne sont pas des peluches : Les chats sont des prédateurs, et bien qu’ils vivent avec nous et apprécient notre compagnie et notre affection, ils ne sont pas beaucoup moins domestiqués.
Votre chat va devenir le centre d’attention
Vous pensez peut-être que ce point est bon, et il y a peut-être même des chats qui apprécient l’attention, mais pour la plupart, les chats sont des animaux assez réservés, et la dernière chose qu’ils veulent, c’est que tout le monde les regarde directement et veuille interagir avec eux, envahir leur espace.
N’oubliez pas qu’en fin de compte, dans le monde des chats, regarder droit devant soi est considéré comme un défi, et c’est ce qui les rend très mal à l’aise.
Certains costumes peuvent être dangereux pour votre chat
De nombreux costumes de chat comportent des parties telles que des glands, des boutons, etc. qui peuvent être dangereuses car votre chaton peut les mordre, surtout s’il insiste pour enlever le costume. Vous risquez alors de les avaler, de vous étouffer ou de provoquer un blocage intestinal.
Par contre, si vous mettez le costume, votre chat peut réagir en s’enfuyant à toute vitesse, et s’il s’agit d’un costume avec des accessoires tels que des ailes, des froufrous, etc. Il risque de s’emmêler quelque part ou de se prendre dans vos vêtements et de vous blesser.
Habiller son chat peut lui causer beaucoup de stress
Les chats sont des prédateurs, mais il faut se rappeler que, parce qu’ils sont si petits, ils sont aussi des proies. Ils sont donc « conçus » pour être constamment vigilants et pour contrôler leur environnement afin d’assurer leur sécurité et leur survie.
Il est vrai que votre chat vit dans votre maison, son environnement est donc totalement sûr et aucun prédateur ne viendra le chasser. Le problème est que les chats, bien qu’ils vivent avec nous sans problème, ne sont pas exactement des animaux de compagnie. Pour qu’ils se sentent en sécurité dans leur environnement, il est important que rien n’interfère avec leur vue, leur toucher, leur odorat ou leur ouïe.
Lorsque vous mettez un costume pour votre chat, vous couvrez d’abord son corps avec quelque chose qui, même si vous ne le remarquez pas, a une odeur qui lui est complètement étrangère, et cette odeur imprègnera sa fourrure, ce qui l’obligera à passer des heures à se lécher et à se toiletter une fois déguisé pour se débarrasser de l’odeur qui lui est désagréable.
En outre, de nombreux costumes de chats sont accompagnés d’accessoires tels que des cagoules ou des chapeaux qui, dans de nombreux cas, couvrent les oreilles, étouffant les sons ou interférant avec les moustaches, un outil sensoriel extrêmement important pour eux qui se développe non seulement sur le museau mais aussi à d’autres endroits comme au-dessus des yeux ou des oreilles, et qui est extrêmement sensible et essentiel pour naviguer dans l’obscurité et détecter d’éventuelles menaces.
Un costume peut mettre votre chat mal à l’aise.
Bien que le costume que vous choisissez n’empêche pas votre chat de se déplacer librement, il y a de fortes chances qu’il soit simplement mal à l’aise avec les particules étrangères dans sa fourrure. Pensez-y, parfois nos chatons ont même du mal à s’habituer à un collier ou à un harnais, alors imaginez que vous mettiez un costume fait principalement de tissus synthétiques qui ont un toucher et une odeur qu’ils trouvent étranges.
Et il y a des chats qui sont très sensibles à tout ce qui touche à leur fourrure, donc un costume qui appuie sur certaines parties du corps peut être très inconfortable.