Le chat tout comme le chien sont des animaux de compagnie très appréciés et donc peuvent vivre dans le même cadre de vie. Bien que les deux animaux n’aient pas le même langage corporel, il est bien possible pour eux de cohabiter ensemble. Pour cela, vous devez leurs apprendre la cohabitation chat et chien. Mais comment ? Zoom dans cet article !
Comprendre que la maison est le territoire du chat
Il est vraiment difficile de faire comprendre à un chat que les chiens sont parfois des amis inoffensifs. Et si vous comptez amener dans les prochains jours dans la maison un chien, vous devez mettre votre chat et chien dans certaines conditions pour faciliter les choses. À titre d’exemple, vous pouvez à chaque rencontre avec un chien, récompensez votre chat. Que cela soit durant les promenades, encouragez votre félin avec des friandises pour sa bonne conduite envers un chien.
Ensuite, lorsque le chien visite la maison pour la première fois, votre chat doit avoir la position dominante. Pourquoi ? Comprenez que la maison est le territoire du chat et donc le chien en tant qu’intrus ne peut se déplacer à sa guise dans la maison. Dans le cas contraire, le chat risque de devenir hostile s’il s’agit d’un chien calme et doux comme l’agneau. Parce qu’il s’agit d’une cohabitation chien et chat et l’un peut rapidement se retrouver intimider.
Donner de l’espace à votre chat et chien
La deuxième étape pour favoriser une bonne cohabitation entre vos amis à quatre pattes est le rapprochement. Cela ne suppose pas que vous devez enfermer le canin ainsi qu’un chaton ou un chat dans une même pièce. En lieu et place de cela, il est recommandé d’utiliser une barrière pour séparer l’espace et permettre à chaque animal de disposer de son coin et de la possibilité de sortir. Après les premiers jours, vous pouvez les aider à s’habituer l’un à l’autre en échangeant par exemple leurs jouets pour s’adapter à l’odeur de l’autre. N’essayez surtout pas de fermer les deux dans la même cage sans possibilité de fuir, votre boule à poils se sentira menacer ou en concurrence.
La prise des repas pour une cohabitation chien et chat
Lentement, mais doucement, votre chat et chien s’habituent l’un à la présence de l’autre. Chaque animal a trouvé sa place et dispose d’espace personnel. Autrement dit, la litière du chat ainsi que les jouets de chien ne peuvent se retrouver à la même place. Quant aux gamelles, il est recommandé de les séparer pour éviter la rivalité entre les deux. Quant aux moments de tendresse, partagez-les équitablement pour qu’il n’ait pas de sentiment de jalousie.
Les races de chiens plus sociables avec les chats
Bien qu’il soit possible d’utiliser des techniques pour faciliter la cohabitation entre un chat adulte et un chien, il faut cependant noter que tous les chiens ne sont pas sociables. C’est pour cette raison que les comportementalistes recommandent d’initier la cohabitation à leur jeune âge. Mais si cela n’a pas été possible, il y a des races de chiens qui s’entendent facilement avec les chats. Il s’agit du Labrador Retriever, du Berger-allemand, le Terre-Neuve, Le Basenji, le Yorkshire Terrier et le cavalier King charle pour ne citer que ceux-là.
Le processus de cohabitation entre chien et chat n’évolue pas à un rythme déterminé. Cela peut prendre des heures, des jours, et même des semaines. Tout dépend du caractère de l’animal et de son expérience avec d’autres animaux. Alors si les premiers jours ne sont pas concluants, gardez en tête que rien ne presse et qu’avec le temps, vos deux boules à poils se feront mutuellement confiance pour une cohabitation paisible.